Real/Fiction film essai briefs

Here are the briefs for the exercises supporting real/ fiction (the 2011/12 theme).  Rough translations offered after each exercises paragraph.

RÈGLES DU JEU
LA PART DU RÉEL DANS LA FICTION
Ateliers
2011-12

EXERCICES

Chaque classe réalisera en groupes au moins deux sur les trois exercices.

1/ Filmer en plan-séquence fixe : un personnage attend un autre personnage qui le rejoint. Choisir un premier lieu pour situer cette action, en laissant la possibilité d’une interaction entre la fiction et le réel (lieu public, météo, lumière, etc.). Filmer à nouveau cette action dans un second lieu qui engage une interaction différente   (2’ maximum par lieu).

1 / Filming from a fixed camera position: one character waits for another character who joins him. Choose firstly to situate this action in a space that creates the possibility of there being an interaction between fiction and real (public place weather light etc..). Then film again in a second place that involves a different interaction
(2 ‘maximum applicable).

2/ Tout en effectuant des gestes précis qui demandent de la concentration, un personnage raconte quelque chose à un autre personnage qui l’écoute et dialogue avec lui. Filmer la scène en prêtant attention à ces gestes. Exemple : réparer, plier, cuisiner, jouer, repasser, etc.    (3’ maximum)

2 / While performing precise movements that require concentration, a character says something to another character who listens and has a dialogue with him/ her. Film the scene by paying attention to these gestures. For example: repairing, folding, cooking, playing, board, etc..    (3 ‘maximum)

3/ Un personnage découvre un lieu dans lequel il déambule. Dans un premier temps, filmer cette découverte par une série de raccords regard puis présenter le personnage inclus dans ce lieu avec un changement d’échelle de plan.   (3’ maximum)

3 / A character is discovering a place in which he wanders. Initially, this is filmed by filming a series of eyeline match shots, and then later present the character included in this place within a different scale of shot eg. a wide shot.
(3 ‘maximum)

FILM-ESSAI

Réaliser un petit film qui se déroulera en suivant 4 étapes successives :

–       1. Le film débute comme une pure fiction : exposition d’un enjeu scénaristique simple* (en 3 plans maximum).

–       2. La fiction cohabite avec le réel : interaction entre personnages et éléments du réel (lieu public, non professionnels, animaux, météo, etc.)

–       3. Puis la fiction s’interrompt pour laisser place à l’observation du réel.

–       4. Bref retour à la fiction et aux personnages pour clore le film.
Durée maximum : 10’

Make a short film with four stages:
– 1. The film begins as pure fiction: presenting a simple scenario or set-up * (maximum of 3 shots).
– 2. Fiction cohabits with reality: interaction between characters and elements of reality (public place, not professionals, animals, weather, etc.).
– 3. Then the fiction stops to make way for the observation of reality, or the interruption of reality (like the rainstorm in the Little Fugitive).
– 4. Brief return to fiction and characters to complete the film.
Maximum duration: 10 ‘

* Exemples d’enjeux scénaristiques simples : quelqu’un a perdu un animal, quelqu’un a rendez-vous avec une personne qu’il ne connaît pas, etc.  Examples : someone has lost an animal, or is waiting to meet someone they don’t know etc

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