Montrer / Cacher Clips

Below is the track listing of clips that the Cinematheque put together for the DVD supporting Montrer/ Cacher – the 2010/2011 theme of le Cinema cent ans de jeunesse.  Unfortunately, the listing doesn’t specify the actual clips that they used – just the films.  We’ll set up sub-pages of this one to explore some of the actual clips in a little more detail.

Le Cinéma, cent ans de jeunesse 2010-2011 – MONTRER / CACHER

Comment et pourquoi montrer, ne pas montrer ou cacher, au cinéma ?

Extraits de films

Légende :

G  = extraits pour les plus grands, ne convenant pas vraiment aux jeunes élèves

DVD1 1h 53

I. MOTIFS ET SITUATIONS

Apparition du personnage principal retardée puis dévoilée/  Appearance of lead character, held back then revealed

Elephant Man, David Lynch, Etats-Unis, 1980

La Jeune Fille de l’eau (Lady in the water), M. Night Shyamalan, Etats-Unis, 2006

Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County), Clint Eastwood, Etats-Unis, 1995 Début du film.

Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet), Fritz Lang, Etats-Unis, 1955. > Début du film. Il est souhaitable de voir ce film en intégralité avec les élèves (DVD édité par l’Eden cinéma) Recommend viewing the whole film with children

Madame de…, Max Ophüls, France/Italie, 1953

Le Vent nous emportera (Bad ma ra khahad bord/ The Wind will carry us), Abbas Kiarostami, Iran/France, 1999 >Masquages dans le plan/ Masking elements within the shot

Obscurité et révélation

Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet), Fritz Lang, Etats-Unis, 1955 >Cadre-cache (hiding within shot) Rosemary’s baby, Roman Polanski, Etats-Unis, 1968 G

Voir sans être vu/ Watching without being seen

Wallace and Gromit in The Wrong Trousers, Nick Park, Grande-Bretagne, 1993

Fenêtre sur cour (Rear Window), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1954

King Kong, Ernest Schoedsack et Merian C. Cooper, Etats-Unis, 1933

Jeux de cache-cache/ Games of hide and seek

La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter), Charles Laughton, Etats-Unis, 1955 >Le hors champ sonore/ off screen sound

Carlito’s way, Brian de Palma, Etats-Unis, 1993 G

Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County), Clint Eastwood, Etats-Unis, 1995 >Début du film

Savoir du personnage / savoir du spectateur/ discrepances between character and viewer knowledge, or ‘dramatic irony’.

Le Fantôme de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir), Joseph L. Mankiewicz, Etats-Unis, 1947

Pas de printemps pour Marnie (Marnie), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1964

The Shining, Stanley Kubrick, Etats-Unis/Grande-Bretagne, 1980 G

Le Fantôme de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir), Joseph L. Mankiewicz, Etats-Unis, 1947

L’Esprit de la ruche (El espiritu de la colmena/ Spirit of the Beehive), Victor Erice, Espagne, 1973

L’Inconnu du Nord-express (Strangers on a Train), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1951

Cacher la violence/ hidden violenc

Les Amants de la nuit (They Live by Night), Nicholas Ray, Etats-Unis, 1947 > Masquages dans le plan/ masking in the shot

Les Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio), Roberto Rossellini, Italie, 1950 > Masquages dans le plan

Blackmail (Chantage), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1929 G > Masquages dans le plan

Les Oiseaux (Birds), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1963 G > Masquages dans le plan

Filmer le personnage de dos/ filming characters from behind

Le Cercle (Dayereh), Jafar Panahi, Iran/Suisse/Italie, 2000

Pas de printemps pour Marnie (Marnie), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1964

Les yeux sans visage, Georges Franju, France, 1960 G > Le hors champ sonore

II. MONTRER/CACHER A L’ECHELLE DU FILM/ Where montrer/ cacher structures the whole film

Elle et lui (An Affair to Remember), Leo McCarey, Etats-Unis, 1939.
– prière, cachée par le chapeau > Masquages dans le plan
– baiser caché
– reflet dans la fenêtre
– accident off > Le hors champ sonore
– concert : le fauteuil  roulant dévoilé

CM La Peur petit chasseur, Laurent Achard, France, 2004 (DVD La forme courte édité par l’Eden cinéma) > Le hors champ sonore

DVD2 – LES PARAMETRES – 2h 30

I.  LE CADRE ET LE CHAMP

Profondeur de champ / espace bouché/ depth of field and overfull space

Vues Lumière (opérateurs Lumière, 1895-1896) : Arrivée d’un train en gare de la Ciotat ; La sortie de l’usine Lumière ; Bassin des tuileries ; Lancement d’un navire (ship launch) – selections from the Lumiere Bros.

Cadre-cache/ hiding in shot

Où est la maison de mon ami ? (Khane-ye doust kodjast?/ Where is the Friend’s House ?), Abbas Kiarostami, Iran, 1990 > Le hors champ sonore

Pickpocket, Robert Bresson, France, 1959

Mouchette, Robert Bresson, France, 1967

Le Monde vivant, Eugène Green, France/Belgique, 2003

Masquages dans le plan

L’Eventail de lady Windermere (Lady Windermere’s Fan), Ernst Lubitsch, Etats-Unis, 1925 >Savoir du personnage / savoir du spectateur

Mon oncle, Jacques Tati, France, 1958

Le Vent nous emportera (Bad ma ra khahad bord), Abbas Kiarostami, Iran/France, 1999

Le Miroir (Ayneh), Jafar Panahi, Iran, 1998

Yuki et Nina, Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa, France/Japon, 2009

Où est la maison de mon ami ? (Khane-ye doust kodjast ?), Abbas Kiarostami, Iran, 1990

Nana, Jean Renoir, France, 1926 > Cadre-cache

La Maison démontable (One Week),  Edward F. Cline et Buster Keaton, Etats-Unis, 1920

CM Max prend un bain, Lucien Nonguet avec Max Linder, France, 1910

Le champ (in) / le hors champ (off)

a) Allers-venues entre le in et le off

Madame porte la culotte (Adam’s Rib), Georges Cukor, Etats-Unis, 1949.

Dans la chambre de Vanda (No Quarto da Vanda), Pedro Costa, Portugal, 2000

Vues Lumière, Opérateurs Lumière, 1895-1896 : Le déjeuner du chat

CM Charlot est content de lui (Kids Auto Races in Venice), Henry Lehrman, avec Charlie Chaplin, Etats-Unis, 1914

b) Le motif ou la scène reste toujours hors champ

Psychose (Psycho), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1960 > Le hors champ sonore

La Jeune Fille de l’eau (Lady in the Water), M. Night Shyamalan, Etats-Unis, 2006

Angel, Ernst Lubitsch, Etats-Unis, 1937

c) Le hors champ sonore

L’Argent, Robert Bresson, France, 1983

La Féline (Cat People), Jacques Tourneur, Etats-Unis, 1942 >La lumière

Les Oiseaux (Birds), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1963

CM I Think They Call Him John, John Krish, Grande-Bretagne, 1964

II. LES  PROPRIETES DE L’IMAGE

Obscurité, sous-exposition/ under-exposed shots, low lighting

Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful), Vincente Minnelli, Etats-Unis, 1953

Le Fantôme de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir), Joseph L. Mankiewicz, Etats-Unis, 1947

Peindre ou faire l’amour, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, France, 2004

Tropical Malady (Sud Pralad), Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande/France/Allemagne/Italie, 2004

Le net et le flou/ in and out of focus

Yuki et Nina, Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa, France/Japon, 2009

Paranoid Park, Gus Van Sant, Etats-Unis, 2007

Matières

Amarcord, Federico Fellini, Italie / France, 1973

Le Hérisson dans le brouillard (Yozhik v tumane), Youri Norstein, Russie, 1975

Le Fils du désert (Three Godfathers), John Ford, Etats-Unis, 1948

L’Etrange créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon), Jack Arnold, Etats-Unis, 1954

III. DECOUPAGE ET MONTAGE/ editing to hide and reveal

Plans de substitution/ where shots substitute other shots

Le Fils du désert (Three Godfather), John Ford, Etats-Unis, 1948

Prête à tout (To Die For), Gus Van Sant, Etats-Unis, 2003 > Cacher la violence

M, le maudit (M), Fritz Lang, Allemagne, 1931> Cacher la violence

Ellipses/ editing used to cut out action

La Mort aux trousses (North by Northwest), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1959

Les Amants de la nuit (They Live by Night), Nicholas Ray, Etats-Unis, 1947

La Prisonnière du désert (The Searchers), John Ford, Etats-Unis, 1956 > Cacher la violence

Mouvements de caméra/ camera movement used to withold action

Shara (Sharasoyu), Naomy Kawase, Japon, 2003 >Jeux de cache-cache ; >Masquages

Halloween, John Carpenter, Etats-Unis, 1978

Oliver Twist, David Lean, Grande-Bretagne, 1948 >Obscurité, sous exposition ; >Voir sans être vu

Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce), Michael Curtiz, Etats-Unis, 1945

Shara (Sharasojyu), Naomy Kawase, Japon, 2003 >

CM La Petite Vendeuse de Soleil, Djibril Diop Mambéty, Sénégal/France/Suisse/Allemagne, 1999

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s