Below is the track listing of clips that the Cinematheque put together for the DVD supporting Montrer/ Cacher – the 2010/2011 theme of le Cinema cent ans de jeunesse. Unfortunately, the listing doesn’t specify the actual clips that they used – just the films. We’ll set up sub-pages of this one to explore some of the actual clips in a little more detail.
Le Cinéma, cent ans de jeunesse 2010-2011 – MONTRER / CACHER
Comment et pourquoi montrer, ne pas montrer ou cacher, au cinéma ?
Extraits de films
Légende :
G = extraits pour les plus grands, ne convenant pas vraiment aux jeunes élèves
DVD1– 1h 53
I. MOTIFS ET SITUATIONS
Apparition du personnage principal retardée puis dévoilée/ Appearance of lead character, held back then revealed
Elephant Man, David Lynch, Etats-Unis, 1980
La Jeune Fille de l’eau (Lady in the water), M. Night Shyamalan, Etats-Unis, 2006
Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County), Clint Eastwood, Etats-Unis, 1995 Début du film.
Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet), Fritz Lang, Etats-Unis, 1955. > Début du film. Il est souhaitable de voir ce film en intégralité avec les élèves (DVD édité par l’Eden cinéma) Recommend viewing the whole film with children
Madame de…, Max Ophüls, France/Italie, 1953
Le Vent nous emportera (Bad ma ra khahad bord/ The Wind will carry us), Abbas Kiarostami, Iran/France, 1999 >Masquages dans le plan/ Masking elements within the shot
Obscurité et révélation
Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet), Fritz Lang, Etats-Unis, 1955 >Cadre-cache (hiding within shot) Rosemary’s baby, Roman Polanski, Etats-Unis, 1968 G
Voir sans être vu/ Watching without being seen
Wallace and Gromit in The Wrong Trousers, Nick Park, Grande-Bretagne, 1993
Fenêtre sur cour (Rear Window), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1954
King Kong, Ernest Schoedsack et Merian C. Cooper, Etats-Unis, 1933
Jeux de cache-cache/ Games of hide and seek
La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter), Charles Laughton, Etats-Unis, 1955 >Le hors champ sonore/ off screen sound
Carlito’s way, Brian de Palma, Etats-Unis, 1993 G
Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County), Clint Eastwood, Etats-Unis, 1995 >Début du film
Savoir du personnage / savoir du spectateur/ discrepances between character and viewer knowledge, or ‘dramatic irony’.
Le Fantôme de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir), Joseph L. Mankiewicz, Etats-Unis, 1947
Pas de printemps pour Marnie (Marnie), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1964
The Shining, Stanley Kubrick, Etats-Unis/Grande-Bretagne, 1980 G
Le Fantôme de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir), Joseph L. Mankiewicz, Etats-Unis, 1947
L’Esprit de la ruche (El espiritu de la colmena/ Spirit of the Beehive), Victor Erice, Espagne, 1973
L’Inconnu du Nord-express (Strangers on a Train), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1951
Cacher la violence/ hidden violenc
Les Amants de la nuit (They Live by Night), Nicholas Ray, Etats-Unis, 1947 > Masquages dans le plan/ masking in the shot
Les Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio), Roberto Rossellini, Italie, 1950 > Masquages dans le plan
Blackmail (Chantage), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1929 G > Masquages dans le plan
Les Oiseaux (Birds), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1963 G > Masquages dans le plan
Filmer le personnage de dos/ filming characters from behind
Le Cercle (Dayereh), Jafar Panahi, Iran/Suisse/Italie, 2000
Pas de printemps pour Marnie (Marnie), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1964
Les yeux sans visage, Georges Franju, France, 1960 G > Le hors champ sonore
II. MONTRER/CACHER A L’ECHELLE DU FILM/ Where montrer/ cacher structures the whole film
Elle et lui (An Affair to Remember), Leo McCarey, Etats-Unis, 1939.
– prière, cachée par le chapeau > Masquages dans le plan
– baiser caché
– reflet dans la fenêtre
– accident off > Le hors champ sonore
– concert : le fauteuil roulant dévoilé
CM La Peur petit chasseur, Laurent Achard, France, 2004 (DVD La forme courte édité par l’Eden cinéma) > Le hors champ sonore
DVD2 – LES PARAMETRES – 2h 30
I. LE CADRE ET LE CHAMP
Profondeur de champ / espace bouché/ depth of field and overfull space
Vues Lumière (opérateurs Lumière, 1895-1896) : Arrivée d’un train en gare de la Ciotat ; La sortie de l’usine Lumière ; Bassin des tuileries ; Lancement d’un navire (ship launch) – selections from the Lumiere Bros.
Cadre-cache/ hiding in shot
Où est la maison de mon ami ? (Khane-ye doust kodjast?/ Where is the Friend’s House ?), Abbas Kiarostami, Iran, 1990 > Le hors champ sonore
Pickpocket, Robert Bresson, France, 1959
Mouchette, Robert Bresson, France, 1967
Le Monde vivant, Eugène Green, France/Belgique, 2003
Masquages dans le plan
L’Eventail de lady Windermere (Lady Windermere’s Fan), Ernst Lubitsch, Etats-Unis, 1925 >Savoir du personnage / savoir du spectateur
Mon oncle, Jacques Tati, France, 1958
Le Vent nous emportera (Bad ma ra khahad bord), Abbas Kiarostami, Iran/France, 1999
Le Miroir (Ayneh), Jafar Panahi, Iran, 1998
Yuki et Nina, Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa, France/Japon, 2009
Où est la maison de mon ami ? (Khane-ye doust kodjast ?), Abbas Kiarostami, Iran, 1990
Nana, Jean Renoir, France, 1926 > Cadre-cache
La Maison démontable (One Week), Edward F. Cline et Buster Keaton, Etats-Unis, 1920
CM Max prend un bain, Lucien Nonguet avec Max Linder, France, 1910
Le champ (in) / le hors champ (off)
a) Allers-venues entre le in et le off
Madame porte la culotte (Adam’s Rib), Georges Cukor, Etats-Unis, 1949.
Dans la chambre de Vanda (No Quarto da Vanda), Pedro Costa, Portugal, 2000
Vues Lumière, Opérateurs Lumière, 1895-1896 : Le déjeuner du chat
CM Charlot est content de lui (Kids Auto Races in Venice), Henry Lehrman, avec Charlie Chaplin, Etats-Unis, 1914
b) Le motif ou la scène reste toujours hors champ
Psychose (Psycho), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1960 > Le hors champ sonore
La Jeune Fille de l’eau (Lady in the Water), M. Night Shyamalan, Etats-Unis, 2006
Angel, Ernst Lubitsch, Etats-Unis, 1937
c) Le hors champ sonore
L’Argent, Robert Bresson, France, 1983
La Féline (Cat People), Jacques Tourneur, Etats-Unis, 1942 >La lumière
Les Oiseaux (Birds), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1963
CM I Think They Call Him John, John Krish, Grande-Bretagne, 1964
II. LES PROPRIETES DE L’IMAGE
Obscurité, sous-exposition/ under-exposed shots, low lighting
Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful), Vincente Minnelli, Etats-Unis, 1953
Le Fantôme de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir), Joseph L. Mankiewicz, Etats-Unis, 1947
Peindre ou faire l’amour, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, France, 2004
Tropical Malady (Sud Pralad), Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande/France/Allemagne/Italie, 2004
Le net et le flou/ in and out of focus
Yuki et Nina, Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa, France/Japon, 2009
Paranoid Park, Gus Van Sant, Etats-Unis, 2007
Matières
Amarcord, Federico Fellini, Italie / France, 1973
Le Hérisson dans le brouillard (Yozhik v tumane), Youri Norstein, Russie, 1975
Le Fils du désert (Three Godfathers), John Ford, Etats-Unis, 1948
L’Etrange créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon), Jack Arnold, Etats-Unis, 1954
III. DECOUPAGE ET MONTAGE/ editing to hide and reveal
Plans de substitution/ where shots substitute other shots
Le Fils du désert (Three Godfather), John Ford, Etats-Unis, 1948
Prête à tout (To Die For), Gus Van Sant, Etats-Unis, 2003 > Cacher la violence
M, le maudit (M), Fritz Lang, Allemagne, 1931> Cacher la violence
Ellipses/ editing used to cut out action
La Mort aux trousses (North by Northwest), Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1959
Les Amants de la nuit (They Live by Night), Nicholas Ray, Etats-Unis, 1947
La Prisonnière du désert (The Searchers), John Ford, Etats-Unis, 1956 > Cacher la violence
Mouvements de caméra/ camera movement used to withold action
Shara (Sharasoyu), Naomy Kawase, Japon, 2003 >Jeux de cache-cache ; >Masquages
Halloween, John Carpenter, Etats-Unis, 1978
Oliver Twist, David Lean, Grande-Bretagne, 1948 >Obscurité, sous exposition ; >Voir sans être vu
Le Roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce), Michael Curtiz, Etats-Unis, 1945
Shara (Sharasojyu), Naomy Kawase, Japon, 2003 >
CM La Petite Vendeuse de Soleil, Djibril Diop Mambéty, Sénégal/France/Suisse/Allemagne, 1999